Please be aware : we do not take prescription requests over the telephone unless you are an elderly, housebound patient

IMPORTANT CHANGES FROM APRIL 2020

From 1st April 2020 patients have had to order medication for themselves and not use a third party service (such as a pharmacy) to get repeats for them.

 Votre médicament 

CHANGEMENTS IMPORTANTS À PARTIR D'AVRIL 2020

Depuis le 1er avril 2020, les patients doivent commander des médicaments pour eux-mêmes et ne pas utiliser un service tiers (comme une pharmacie) pour obtenir des répétitions pour eux.

Que sont les prescriptions répétées ?

Les ordonnances répétées sont les médicaments que vous recevez régulièrement, généralement pour une affection à long terme, sans avoir à consulter votre médecin généraliste chaque fois que vous en avez besoin.

Qu'est ce qui a changé?

À partir du 1er avril 2020, vous (ou une personne que vous avez désignée) devez commander vos ordonnances répétées directement auprès de Willerby & Swanland Surgery. Vous ne pouvez plus commander de nouvelles ordonnances par l'intermédiaire de votre pharmacie, d'une pharmacie en ligne ou d'un autre fournisseur de services.

Qu'est-ce qui n'est pas changé ?

Si vous avez déjà commandé vos ordonnances répétées directement auprès de Willerby and Swanland Surgery, vous n'êtes pas concerné et n'avez rien à faire.

Si vous récupérez vos médicaments dans votre pharmacie locale ou si vous avez pris des dispositions pour les faire livrer à votre porte, parlez-en à votre pharmacie pour poursuivre ces dispositions.

Si vous recevez votre médicament via un système de dosage contrôlé, par exemple une boîte à dosettes ou un blister, ce changement ne vous affectera pas.

Comment commander votre médication répétée ?

En ligne - si vous vous êtes inscrit auprès de nous pour un accès complet à vos dossiers médicaux, cela inclura la possibilité de commander des médicaments répétés.  

(Si vous n'êtes pas inscrit pour un accès en ligne complet, vous pouvez le faire en suivant nos instructions sur la page Accès en ligne.

Ou

Via l'application nationale NHS -  Téléchargez l'application NHS et découvrez-en plus .

Ou

En personne ici au cabinet - Cochez simplement les médicaments dont vous avez besoin sur la section blanche et détachable de votre ordonnance et déposez-la nous - ou remplissez un formulaire de demande vierge à la réception

Ou

Par la poste chez nous

Patients nouvellement enregistrés

Lors de votre première inscription au cabinet, veuillez informer la réceptionniste si vous prenez des  médicaments prescrits. Si vous l'êtes, vous devrez passer un examen avec l'un de nos médecins. Veuillez apporter vos médicaments ou votre bordereau de répétition actuel au rendez-vous.

 

Commander votre renouvellement d'ordonnance

 

Si votre état de santé est stable, votre  Le médecin généraliste peut décider de mettre tout ou partie de vos médicaments sur une nouvelle ordonnance. Cela signifie que vous pourrez commander à nouveau vos médicaments sans avoir à consulter votre médecin généraliste tous les mois. La liste des médicaments que vous pouvez commander à l'aide de ce système se trouve sur la partie blanche « répéter la moitié » de votre formulaire d'ordonnance.  

Si vous avez besoin de médicaments qui ne figurent pas sur votre feuillet de renouvellement actuel, vous devrez contacter la réception pour en faire la demande - cela peut signifier que vous devrez consulter un médecin.

Vous ne pouvez pas commander de médicaments aigus en ligne ou sur la liste de répétition (elle n'apparaît pas) - vous devez le demander en personne ou par demande écrite. ( voir ci-dessous pour plus de détails )

Il existe différentes manières de commander vos médicaments - et à partir d'avril 2020, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour commander vos médicaments à répétition personnellement - vous ne pourrez pas faire appel à des tiers, par exemple en demandant à une pharmacie de commander vos médicaments pour vous.  (mais voir ci-dessous *)

1) Demandez vos ordonnances en ligne.

Lorsque vous vous inscrivez pour un accès en ligne, vous pouvez simplement vous connecter à votre compte de fournisseur d'accès en ligne et commander votre médication à partir de là. Sélectionnez l'ordonnance dont vous avez besoin et cliquez sur le bouton « Demander un médicament ». Il ne vous reste plus qu'à récupérer votre ordonnance normalement deux jours ouvrables plus tard. (Trois jours ouvrables si vous souhaitez que nous l'envoyions à la pharmacie locale - mais n'oubliez pas de leur laisser le temps de préparer votre ordonnance)

 

Si vous n'êtes pas inscrit pour l'accès en ligne, vous pouvez le faire maintenant sans avoir à vous rendre à l'opération en téléchargeant la NHSApp sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Vous pouvez également télécharger le formulaire correspondant à partir de l' accès en ligne  page et apportez-la au cabinet avec la documentation appropriée et notre équipe de réception créera vos informations de connexion.  

Remarque importante : avec l'apparition de Covid-19, nous demandons à tous nos patients d'utiliser au moins la NHSApp afin que vous n'ayez pas à entrer dans les locaux de la chirurgie lorsque vous n'avez pas besoin de voir un clinicien.

2) Apportez votre commande en personne

Cochez les articles dont vous avez besoin sur la liste que vous avez reçue avec votre ordonnance précédente. Déposer le bordereau de demande dans la case prévue à cet effet dans le hall d'accueil, ou dans la boîte aux lettres sur la porte lorsque le cabinet est fermé,  pas besoin de rejoindre la file d'attente pour le bureau.

Remarque importante : avec l'apparition de Covid-19, nous demandons à tous nos patients d'utiliser au moins la NHSApp afin que vous n'ayez pas à entrer dans les locaux de la chirurgie lorsque vous n'avez pas besoin de voir un clinicien.  

3) Publier

Prévoyez une semaine si vous affichez la première classe. Veuillez joindre une enveloppe timbrée à votre adresse si vous souhaitez que l'ordonnance vous soit renvoyée par la poste.

Pourquoi ne prenons-nous pas les demandes par téléphone ?

Trois raisons :

1) Ce n'est pas la meilleure pratique recommandée du NHS et nous essayons de suivre ces directives

2) C'est plus risqué - il existe de nombreux noms de médicaments similaires qui peuvent conduire à des erreurs et les téléphones ne sont pas toujours clairs en indiquant les chiffres (treize au lieu de trente, etc.)

3) Il bloque les lignes téléphoniques - les demandes téléphoniques de renouvellement des ordonnances bloquent assez longtemps la file d'attente au cabinet, par rapport par exemple à une demande de rendez-vous ou de visite à domicile. Cela signifie qu'il est plus difficile pour vous d'accéder à la chirurgie en cas d'urgence.

​​

Pourquoi avons-nous besoin de deux jours ouvrables pour préparer votre ordonnance à retirer au cabinet?

  • Lorsqu'une demande est faite, vos dossiers informatiques sont consultés pour voir si vous devez subir un examen de médication.  

  • Si tel est le cas, le médecin est invité à voir si une autre répétition peut être administrée avant que vous n'ayez besoin d'être vu.  

  • Sachez que seul un médecin peut autoriser les médicaments qui figurent sur votre liste de renouvellement de prescriptions. Si vous demandez un médicament ne figurant pas sur cette liste, le dispensateur devra obtenir l'approbation d'un médecin, ce qui peut retarder le traitement de votre demande.

Demandes de soins des médecins hospitaliers / Lettres des services ambulatoires

 

Si un patient s'est rendu au service des consultations externes de l'hôpital et a apporté une lettre de sortie ou une demande de traitement qui comprend une demande de médicaments sur ordonnance, celle-ci sera transmise au médecin pour approbation/délivrance. Ces ordonnances seront généralement disponibles 48 heures (2 jours ouvrables) suivant la réception de la demande.

Veuillez noter que certaines ordonnances hospitalières ne peuvent être obtenues qu'à la pharmacie de l'hôpital. Pour éviter les frustrations et les retards, veuillez vérifier avant de quitter l'hôpital

N'OUBLIEZ PAS - VOUS DEVEZ ALLOUER AU MOINS 48 HEURES DE TRAVAIL POUR ÉMETTRE LES ORDONNANCES - alors gardez cela à l'esprit lorsque vous commandez le week-end ou les jours fériés.

AIGU OU RÉPÉTÉ ?
 

Les ordonnances sont divisées en deux catégories principales. Il s'agit des prescriptions répétées et des prescriptions aiguës.

Répéter les prescriptions

Les ordonnances répétées concernent les médicaments nécessaires au traitement d'affections chroniques en cours telles que le diabète, l'asthme, les affections respiratoires ou cardiaques, etc.

Ces éléments sont convenus avec le médecin - généralement lorsqu'un diagnostic ferme a été posé et il / elle les ajoutera au dossier du patient avec des instructions d'utilisation et des instructions de dose.

Nous émettrons normalement ce type d'ordonnance en quantité suffisante pour durer 56 jours (2 mois) et pour un nombre spécifique de répétitions. Une fois ce numéro épuisé, le patient sera avisé qu'il devra peut-être consulter un médecin pour faire réviser sa médication. Cela est nécessaire pour garantir l'efficacité et la pertinence du traitement.

Prescriptions aiguës

Les prescriptions aiguës concernent les médicaments nécessaires pour soulager un problème aigu qui vient de survenir ou une maladie chronique qui s'est aggravée (exacerbée).

 

La plupart des prescriptions aiguës sont délivrées lors d'une consultation avec le médecin.

Si une prescription aiguë a été délivrée, elle est normalement pour une durée déterminée. Si la condition n'est pas résolue, le médecin peut délivrer une nouvelle ordonnance, mais celle-ci ne peut être demandée à ce moment-là par le patient que par le biais d'une demande écrite ou d'une demande en personne .

Le personnel a reçu l'instruction de ne pas accepter les demandes par téléphone et vous ne pouvez pas utiliser le système de commande en ligne pour demander des ordonnances aiguës.

Si une prescription aiguë n'a pas été délivrée, le médecin transmettra normalement un message au patient, soit en lui conseillant de prendre rendez-vous, soit en lui donnant des conseils.

Certains produits en vente libre ne sont pas délivrés sur ordonnance. La réceptionniste vous indiquera si un article demandé peut être délivré sur ordonnance.

Médicament de vacances

Si vous partez à l'étranger pour moins de trois mois  

 

Si vous vous absentez du Royaume-Uni pendant moins de trois mois, vous pourrez peut-être bénéficier de soins de santé gratuits ou réduits si vous visitez un autre pays.  

Dans les pays de l'EEE et en Suisse, cela sera couvert si vous avez une CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie). Cependant, de nombreuses destinations populaires en dehors de l'EEE n'ont pas d'accord avec le Royaume-Uni pour fournir des soins de santé, et tous les coûts tels que le transport de retour au Royaume-Uni ne seront pas couverts s'il existe un accord.

Il est conseillé de souscrire à votre propre assurance voyage.

Si vous prenez un médicament en particulier, vous devez vérifier qu'il est disponible dans le pays dans lequel vous prévoyez de vivre.

La politique locale permet à votre médecin généraliste au Royaume-Uni de vous prescrire un approvisionnement de 56 jours de vos médicaments, après quoi vous devrez vous inscrire auprès d'un médecin local dans le pays dans lequel vous séjournez pour assurer un approvisionnement continu.

Certains médicaments peuvent avoir un nom de marque différent dans d'autres pays.  

 

Mon médecin généraliste peut-il prescrire des médicaments supplémentaires pour couvrir mon voyage ?

 

Si vous avez besoin de médicaments pour un problème de santé stable à long terme, votre médecin généraliste pourra peut-être vous fournir une ordonnance pour couvrir vos vacances. Cela dépend de plusieurs choses.

 

La majorité des gens constateront que leur période normale de renouvellement des ordonnances sera suffisante pour couvrir leur période de vacances.  

Si votre nouvelle prescription normale est due pendant votre absence, votre médecin généraliste pourra peut-être vous prescrire une nouvelle prescription plus tôt pour s'assurer que vous n'en manquerez pas pendant votre absence.

Cependant, cela dépendra, par exemple :  

  • combien de temps votre médecin généraliste pense que vous continuerez à avoir besoin de vos médicaments

  • à quelle fréquence votre traitement doit être revu

  • combien de temps tu seras absent

Veuillez noter que cela est à la discrétion du médecin généraliste et sera applicable dans une minorité de cas.

 

Si vous partez plus de trois mois à l'étranger

 

Le NHS accepte la responsabilité de fournir des médicaments en cours pour des périodes temporaires à l'étranger pouvant aller jusqu'à 3 mois pour les conditions existantes à long terme.

 

Si vous ne résidez plus au Royaume-Uni et que vous vivez à l'étranger, le NHS ne paiera normalement aucun traitement ou service. Cela inclut les personnes qui perçoivent des pensions de retraite de l'État britannique.

 

Ne plus résider, signifie que vous avez quitté le pays depuis plus de trois mois. Par conséquent, vous devrez souscrire à une couverture santé dans le pays où vous vous trouvez ou souscrire une assurance médicale privée.  

Si vous partez à l'étranger pendant plus de 3 mois, vous avez droit, aux frais du NHS, à un approvisionnement suffisant de vos médicaments habituels pour vous rendre à destination et trouver un autre approvisionnement de ce médicament.

Politique de prescription des médicaments

Les médecins des soins primaires et secondaires sont formés et encouragés à prescrire des médicaments par leur nom de composé chimique plutôt que d'utiliser un nom de marque qui pourrait être donné par un ou plusieurs fabricants particuliers.

L'une des raisons à cela est qu'il peut exister de nombreux noms de marque pour un médicament générique particulier (par exemple, l'ibuprofène est vendu sous le nom de Nurofen ou Anadin Ibuprofen pour n'en citer que deux). La confusion ou les erreurs possibles sont éliminées lorsque les médecins se réfèrent à un médicament du même nom générique lors de la discussion ou de la prescription.

 

De plus, la plupart des gens savent que les prix des différentes marques varient.  

 

Lorsqu'une société pharmaceutique produit un nouveau médicament, il existe souvent un brevet qui empêche quiconque de fabriquer le même médicament. Ils peuvent très bien fixer le prix de ce médicament de marque à un chiffre permettant de récupérer leurs coûts de recherche et de générer un profit pour leurs actionnaires. Une fois que ce brevet a pris fin, d'autres sociétés pharmaceutiques ont la possibilité de fabriquer exactement la même formulation que le médicament de marque d'origine, mais à un coût bien inférieur pour le NHS. Cette version générique n'est ni inférieure ni inférieure aux normes ni moins efficace - elle doit satisfaire exactement aux mêmes exigences de licence que le médicament de marque d'origine.

La réduction des coûts est un avantage majeur pour le NHS et, comme indiqué ci-dessus, parce que les médecins généralistes sont invités à prescrire par nom de composé chimique, cela permet aux pharmacies de s'approvisionner en médicaments conformément aux directives NICE pour les médicaments qui sont « les plus rentables, les plus efficaces drogue".

 

Quelle différence cela fait-il pour un patient ?

 

Tous les pharmaciens ont l'obligation légale de délivrer exactement ce que le médecin a écrit sur une ordonnance. Lorsqu'un médecin rédige une ordonnance, il lui est demandé de suivre les bonnes pratiques et de prescrire par le nom générique (à une ou deux exceptions près pour certains médicaments et certaines conditions médicales).

 

Si un médecin a écrit un nom de marque pour le médicament, le pharmacien doit délivrer la marque - qu'elle soit chère ou non - et qu'une version générique plus économique soit disponible ou non.

 

Cependant, si le médecin a prescrit le médicament sous son nom générique, le pharmacien peut délivrer n'importe quelle version du médicament dont il dispose - car chaque version aura exactement le même effet thérapeutique, peu importe qui l'a fabriqué ou qu'il s'agisse d'une taille, d'une couleur différente ou forme.  

 

Les médicaments génériques sont souvent moins chers pour le NHS. Même pour les médicaments que vous pouvez acheter, comme le paracétamol, il peut souvent y avoir une grande différence de prix entre les différentes marques. Certaines personnes comparent les médicaments génériques à d'autres domaines où différentes versions d'un produit similaire sont disponibles pour les consommateurs - par exemple, les céréales de marque par rapport aux céréales de marque de supermarché - et pensent que la « copie » est inférieure. Ce n'est pas le cas des médicaments.  Comme indiqué ci-dessus, une version générique d'un médicament de marque doit légalement se comporter exactement de la même manière et produire exactement le même effet thérapeutique à exactement la même dose - même au point d'avoir les mêmes effets secondaires !!

 

Comment cela s'applique-t-il à moi ?

  

Willerby et Swanland Surgery ont convenu de travailler avec East Riding of Yorkshire CCG Medicines Management et avec le Hull University Teaching Hospitals Trust pour prescrire des médicaments génériques dans la mesure du possible.

 

De cette façon, les noms communs sont utilisés conformément au formulaire de l'hôpital - et cela signifie une confusion considérablement réduite sur les noms et les doses - et signifie également que nous adhérons aux directives NICE pour prescrire le traitement le plus rentable et le plus efficace à tous nos patients.

 

Les patients ne peuvent pas insister sur un médicament de marque - et sans motif médical raisonnable, le médecin ne pourra pas prescrire des produits de marque.

 

Si cette politique vous pose problème, veuillez en discuter avec l'équipe de gestion des médicaments d'ERYCCG en téléphonant au NHS East Riding CCG au 01482 650700

©2019 Willerby and Swanland Surgery. Website design with Wix.com

COOKIE POLICY - Our website uses cookies - for information about cookies please read our website privacy policy

 Your Medication 

When you first register with the practice, please let the receptionist know if you are taking any  prescribed medication. If you are, you will need to have a review with one of our Doctors. Please bring your medication or current repeat slip to the appointment.

 

Ordering your repeat prescription

 

If your medical condition is stable, your  GP may decide to put some or all of your medication onto a repeat prescription. This means that you will be able to reorder your medication without needing to see your GP every month. The list of the medication that you are able to order using this system can be found on the white 'repeat half' of your prescription form. 

If you require medication which is not on your current repeat slip, you will need to contact the reception to request it - this may mean you will need to see a doctor.

You cannot order acute medication online or on the repeat list (it does not appear) - you must request this in person or by written request. (see below for more details)

There are five ways to order your medication

1) Request your prescriptions online.

If you are registered for online access, simply log-on to your online access provider account and order your repeat medication from there. Select the prescription you need and click the 'Request Medication' button. All you have to do then is collect your prescription as normal two working days later. (Three working days if you would like us to send it to the local Pharmacy)

 

If you are not registered for online access - you can download the relevant form from the Online Access page and bring it in to the surgery with appropriate documentation and our reception team will create your log-in details.

2) Ask your local pharmacy to order your prescription

There are several pharmacies in our area who can dispense prescriptions for any patient in Willerby, Swanland or the surrounding villages.  Please contact the pharmacies directly if you wish to discuss their prescription ordering services. 

3) Bring in your order in person. 

Tick the items you require on the list you received with your previous prescription. Leave the request slip in the special box in the waiting room, or in the letter box on the door when the surgery is shut,  no need to join the queue for the desk.  

4) Post

Allow a week if posting first class. Please enclose a stamped addressed envelope if you wish the prescription to be returned to you by post.

5) Fax

Send a completed copy of your repeat list (or a clear written or typed note) by fax to Willerby Surgery on 01482 658376 or to Swanland Surgery on 01482 632507

Why do we not take requests by telephone?

Three reasons:

1) It is not NHS best practice

2) It is more risky - there are many similar names of medicines which can lead to errors and telephones are not always clear when stating numbers (thirteen instead of thirty etc)

3) It blocks the phone lines - telephone requests for repeat prescriptions block the line into the surgery for quite a long time, compared for example, with requesting an appointment or a home visit. This means that it is more difficult for you to get through to the surgery in an emergency but you can still order your prescription by telephone by calling one of the local pharmacies.

Why do we need two working days to prepare your prescription for collection at the surgery?

  • When a request is made your computer records are consulted to see if you are due for a medication review. 

  • If this is the case the doctor is asked to see if another repeat can be given before you need to be seen. 

  • Please be aware that only a doctor can authorise the medications which appear on your list of repeat prescriptions. If you request a drug not on this list the dispenser will need to gain approval from a doctor, which may delay the processing of your request.

Treatment requests from hospital doctors / Outpatient Department Letters

 

If a patient has attended the Outpatients' Department at the hospital and has brought in a discharge letter or treatment request which includes a prescription drug request, this will be passed to the doctor for approval / issue. Such prescriptions will usually be available after 48 hours (2 working days) of receiving the request.

Please be aware that some hospital prescriptions can only be obtained from the hospital pharmacy. To avoid frustration and delay, please check before you leave the hospital

REMEMBER - YOU MUST ALLOW AT LEAST 48 WORKING HOURS TO ISSUE PRESCRIPTIONS - so bear this in mind when ordering at weekends or Bank Holidays.

ACUTE OR REPEAT ?
 

Prescriptions are divided into two main categories. These are repeat prescriptions and acute prescriptions.

Repeat Prescriptions

Repeat prescriptions are for medication which is needed to treatment on-going chronic conditions such as diabetes, asthma, respiratory or heart conditions etc.

These items are agreed with the doctor - usually when a firm diagnosis has been made and he/she will add these to the patient record with directions on use and dose instructions.

We will normally issue this type of prescription in sufficient quantity to last for 56 days (2 months) and for a specific number of repeats. Once this number has been used up, the patient will be advised that they may need to see the doctor to have their medication reviewed. This is necessary to ensure the effectiveness and appropriateness of treatment.

Acute Prescriptions

Acute prescriptions are for medicines needed to alleviate an acute problem that has just arisen, or a chronic condition which has worsened (exacerbated).

 

Most acute prescriptions are issued during a consultation with the doctor.

If an acute prescription has been issued, it is normally for a specified duration. If the condition has not resolved the doctor may issue a further prescription - however this can only be requested at the time by the patient by way of a written request or request in person.

Staff have been instructed not to accept requests by telephone and you cannot use the on-line ordering system to request acute prescriptions.

If an acute prescription has not been issued, the doctor will normally pass a message for the patient, either advising them to make an appointment or giving advice.

Some over-the-counter items are not given on prescription. The receptionist will advise on whether a requested item may be given on prescription.

Holiday Medication

If you are Going abroad for less than three months  

 

If you are away from the UK for less than three months you may be able to get free or reduced healthcare if you are visiting another country.  

In EEA countries and Switzerland, this will be covered if you have an EHIC (European Health Insurance Card). However, many popular destinations outside the EEA don't have an agreement with the UK to provide healthcare, and not all costs such as transport back to the UK will be covered if there is an agreement.

It is advisable to get your own travel insurance.

If you take a particular medicine, you should check that it is available in the country that you plan to live in.

Local policy allows your GP in the UK to prescribe 56 days supply of your medication after which you will need to register with a local doctor in the country in which you are staying to ensure continued supply. Some medicines may have a different brand name in other countries.  

 

Can my GP prescribe extra medication to cover my trip?

 

If you need medication for a stable long-term health condition your GP may be able to supply you with a prescription to cover your holiday. It depends on several things.

 

The majority of people will find that their normal repeat prescription supply period will be sufficient to cover their holiday period.  

If your normal repeat prescription is due whilst you are away, your GP may be able to give you an early repeat prescription to ensure that you do not run out whilst you are away.

However, this will depend on, for example:  

  • how long your GP thinks you’ll continue to need your medication

  • how often your treatment needs to be reviewed

  • how long you will be away

Please be aware that this is at the discretion of the GP and will be applicable in a minority of cases .

 

If you are going abroad for more than three months

 

The NHS accepts responsibility for supplying ongoing medication for temporary periods abroad of up to 3 months for existing long term conditions.

 

If you are no longer resident in the UK and are living abroad, the NHS normally won't pay for any treatment or services. This includes people who are in receipt of UK state retirement pensions.

 

No longer resident, means that you have left the country for more than three months. Therefore, you will have to obtain healthcare cover in the country you are in, or get private medical insurance. 

If you are going to be abroad for more than 3 months then what you are entitled to at NHS expense is a sufficient supply of your regular medication to get to the destination and find an alternative supply of that medication.

Prescribing Medicines Policy

Doctors in primary care and secondary care are trained and encouraged to prescribe medicines by their chemical compound name rather than using a brand name which might be given by a particular manufacturer or manufacturers.

One of the reasons for this is that there can many brand names for one particular generic medicine (for example, ibuprofen is sold as Nurofen or Anadin Ibuprofen to name but two). Possible confusion or mistakes are eliminated when doctors refer to a medicine by the same generic name when discussing or prescribing.

 

Furthermore, most people will be aware that different brands vary in cost. 

 

When a drug company produces a new drug there is often a patent which prevents anyone else making the same drug. They may well price that branded drug at a figure to recoup their research costs as well provide their shareholders with a profit. Once that patent has ended the opportunity exists for other drug companies to make the exact same formulation as the original branded drug but at a much lower cost to the NHS. This generic version is neither inferior nor sub-standard nor less effective - it has to pass the exact same licensing requirements as the original branded drug.

The reduction in cost is a major benefit to the NHS and, as indicated above, because GPs are asked to prescribe by chemical compound name it enables pharmacies to source the drugs in line with NICE Guidelines for medicines which are "the most cost effective, efficacious drug".

 

What difference does that make to a patient ?

 

All pharmacists have a legal duty to dispense exactly what the doctor has written on a prescription. When a doctor writes a prescription they are asked to follow good practice and prescribe by the generic name (with one or two exceptions for certain drugs and certain medical conditions).

 

If a doctor has written a brand name for the medicine then the pharmacist must dispense the brand - regardless of whether it is expensive or not - and regardless of whether a more cost effective generic version is available.

 

However, if the doctor has prescribed the medicine by generic name then the pharmacist can dispense whatever version of the medicine they have available - because every version will have exactly the same therapeutic effect irrespective of who made it or whether it is a different size, colour or shape. 

 

Generic medicines are often cheaper for the NHS. Even for medicines that you can buy, such as paracetamol, there can often be quite a difference in price between different brands. Some people liken generic medicines to other areas where differing version of a similar product are available for consumers - for example, branded cereals versus supermarket own brand cereals - and believe that the 'copy' is inferior. This is not that case with medicines.  As stated above, a generic version of a branded drug must legally behave in exactly the same way and produce exactly the same therapeutic effect at exactly the same dose - even to the point of having the same side effects !!

 

How does this apply to me ?

  

Willerby and Swanland Surgery has agreed to work with East Riding of Yorkshire CCG Medicines Management and with the Hull University Teaching Hospitals Trust to prescribe generic medication wherever possible.

 

In this way, common names are used in accordance with the hospital formulary - and that means vastly reduced confusion over names and doses - and also means we adhere to NICE guidelines to prescribe the most cost effective, efficacious treatment to all our patients.

 

Patients cannot insist on a branded drug - and without reasonable medical cause the doctor will not be able to prescribe branded products.

 

If this policy causes you any concerns, please discuss with the ERYCCG Medicines Management team by telephoning the NHS East Riding CCG on 01482 650700